COMMENT ENTRETENIR SON PARQUET ?

L'entretien du parquet est souvent une crainte lorsque l'on achète du parquet pour la première fois, aujourd'hui on a décidé de casser le mythe, on vous explique comment tirer le meilleur de votre parquet au fil des années !

Le parquet vernis

Entretien

          Le parquet verni demande peu d’entretien. Pour un entretien régulier, préférez le balai et l’aspirateur. Pour un nettoyage plus important, optez pour une serpillière légèrement humide (par un mélange eau et produit protecteur). En cas de tâches tenaces, munissez-vous d’un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau et frottez doucement avant de le faire sécher. L’erreur à éviter est d’utiliser du produit détergent ou bien des lingettes imbibées de produit.

Rénovation

          Généralement, un parquet verni ne nécessite une rénovation que tous les 10 à 15 ans en fonction de son entretien. Pour savoir s’il est temps de rénover votre parquet verni, il vous suffit d’observer la cohérence de la surface. Vous pourrez le voir notamment après avoir passé la serpillière, si le bois noircit à l’effet de l’eau, cela signifie que votre parquet n’est plus protégé par la couche de verni. Dans ce cas, il vous faudra le poncer entièrement et le vernir à nouveau. 

          Dans le cas d’un impact ou d’une rayure sur le verni, plusieurs solutions techniques existent rebouchage à la cire ou survitrification, mais sachez que si votre parquet est trop abimé, il vous faudra procéder à un ponçage total suivi d’une nouvelle couche de verni, et ce, afin de maintenir l’homogénéité de la surface.

ponacage%20parquet.jpg

Le parquet huilé

Entretien

         Le balai et l’aspirateur sont idéals pour un entretien régulier afin de faire disparaître poussières et saletés. Pour un nettoyage plus important, une serpillière à franges légèrement humide (1 grand verre de savon pour 5 litres d’eau) permettra de nettoyer efficacement le parquet. Tout comme le parquet vernis, il ne faut pas nettoyer le parquet huilé avec des détergents.

          Attention néanmoins, le parquet est également sensible à l’eau. Ne laissez jamais de l’eau stagnante sur le parquet, essuyez dès que possible et laissez sécher. Pour le parquet huilé, dans le cas où l’eau est resté trop longtemps sur une petite surface, égrainez votre parquet jusqu’à faire disparaître la tâche, puis re huilez abondamment. 

          Les petites tâches peuvent être nettoyées simplement à l’aide d’un savon naturel adapté aux parquets huilés.

           Nous vous conseillons d’utiliser le savon naturel des parquets huilés Blanchon d’origine végétale. Riche en huile naturelle, idéal pour le nettoyage de fond et le nettoyage quotidien, ce savon permet de renforcer l’aspect naturel des bois huilés.

          Conseil d’utilisation :

  • Bien agiter le flacon avant utilisation.
  • Diluer 1 grand verre de savon dans 5 litres d'eau.
  • Nettoyer le sol avec le savon dilué et une serpillière, un balai éponge ou un balai microfibre. Travailler avec du matériel bien essoré pour ne pas mouiller excessivement le parquet.
  • Rincer régulièrement le matériel.
  • Laisser sécher. Séchage rapide en 15 minutes.



Rénovation

          Contrairement au parquet verni, le parquet huilé nécessite d’être re huilé une fois par an pour être nourri et protéger, en effet sans application d’huile votre parquet va devenir sec et plus vulnérable. Pas d’inquiétude, l’application est simple, il suffit d’huiler le parquet en l’appliquant avec une serpillière en allant dans le sens du bois. Atelier B vous conseille de passer cette couche d’huile le soir, car le séchage de l’huile est d’environ 6 heures. Après l’application de cette couche huile qui permet de nourrir votre parquet et de le protéger, le parquet peut légèrement paraître comme gras. Ne vous inquiétez pas, cela est normal et va disparaitre dans les jours suivant l’application de l’huile.


Pour re huiler votre parquet, nous vous conseillons l’huile d’entretien Blanchon.


          Conseil d’application :

  • Bien agiter l'emballage avant l'utilisation.
  • Verser un peu d'huile sur votre parquet, sans le diluer.
  • A l'aide d'un balai microfibre, tirer l'huile dans le sens des fibres du bois.
  • Renouveler l'opération pour recouvrir tout votre parquet huilé.
  • Laisser sécher. Séchage rapide en 6 heures.

huile_son_parquet.jpg

commentaires

laisse ton commentaire