PARQUET HUILÉ, PARQUET VITRIFIÉ, BROSSÉ, VIEILLI, CÉRUSÉ OU FUMÉ ON FAIT LE POINT SUR LES FINITIONS.

Les finitions existantes pour le parquet sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, on fait le point avec vous.

Les finitions liées à la protection du bois brut 

Il existe quatre finitions qui sont appliquées sur les lames brutes pour protéger le bois et lui assurer une meilleure longévité, la finition huilée, la finition vernie (aussi appelée vitrifiée), la finition huile-cire ou la finition cirée.

• La finition huilée

L’huile déposée sur le bois recouvre les fibres du bois afin de le protéger des rayures, des salissures et de l’eau (sans le rendre étanche pour autant). Cette finition demande un entretien annuel, il est nécessaire de rehuiler son parquet tous les ans avec une simple serpillère pour garantir la protection du bois.
Si une tâche apparaît elle peut être nettoyée avec un savon naturel et s’il est trop abîmé, il est possible de le poncer (remettre à blanc) et de repasser une couche d’huile, ou de changer pour une finition vernie.

• La finition vernie, aussi appelée vitrifiée

Le vernis posé sur le parquet créé une couche qui recouvre entièrement le parquet, en cas d’impact ce sera donc le vernis qui sera touché et non le bois.
L’avantage principal de cette finition est qu’elle permet un entretien facile et rapide. Cependant, l’un des principaux inconvénients est qu’en cas de rayure ou d’impact il faut reponcer tout le parquet et le revernir entièrement, car les impacts et rayures sont très visibles à l’œil nu. C’est pour cela que ce type de finition est déconseillé pour les pièces donnant sur l’extérieur.
Aujourd’hui les finitions vernies sont mats, mais il est possible de choisir une finition vernie satinée.

• La finition cirée

Cette finition est la finition la plus ancienne, authentique, elle se réserve aujourd’hui aux parquets massifs traditionnels. 
Le parquet est recouvert d’une couche protectrice qui remplit les pores du bois. Le parquet ciré s’embellit avec le temps grâce à sa patine, mais ses contraintes intrinsèques d’entretien en font un produit de plus en plus délaissé au profit des autres finitions. En effet, le parquet ciré est très fragile, il demande un entretien régulier (lustrage une fois par semaine et cirage une fois tous les deux ans), il est par ailleurs très sensible à l’eau.

Les finitions liées à l’aspect visuel :

• BROSSÉE

Cette finition met en avant les veines et la texture du bois. Elle est réalisée en brossant le parquet avec une brosse métallique mécanique ou manuelle dans le sens des fibres du bois pour éliminer les parties tendres. La surface du bois devient légèrement irrégulière au toucher. L’avantage de la finition brossée est que les impacts et le poinçonnement est moins visible que sur d’autres parquets.



• VIEILLIE

La finition vieillie apporte un effet vieilli au parquet, grâce à un travail réalisé de façon naturel ou mécanique. Martèlements des chanfreins, poinçonnement, fumage, imitation de trous de vers, éraflures, craquelures… participeront à apporter du caractère à votre parquet grâce à l’effet vieilli.



• CÉRUSÉE

La finition cérusée a pour objectif une mise en teinte du veinage du bois pour en faire ressortir d’avantage son aspect. Elle donne également un aspect vieilli au parquet.
Cette finition ne peut pas être choisie pour tous les essences, en effet si elle convient parfaitement au chêne, elle n’est pas envisageable sur du bois exotique qui a une densité trop importante.



• FUMÉE

On dit d’un parquet fumé qu’il a été oxydé pour se rapprocher des parquets d’antan qui étaient fumés par étuvage, dans le but d’accélérer le vieillissement des couleurs du bois. De nombreuses nuances se révèlent sur les parquets fumés et les effets de patine s’accentuent et se bonifient avec le temps. Cette finition s’applique sur bois tanniques comme le chêne.
Au-delà d’être esthétique, cette finition permet une meilleure durabilité de la couleur.



Pour résumé lorsque l’on choisit un parquet on choisit plusieurs finitions, l’une liée à la protection du bois et l’autre liée à l’aspect visuel, on peut donc choisir un parquet huilé brossé ou un parquet vitrifié brossé.

commentaires

laisse ton commentaire