PIN, CUMARU OU IPÉ, QUELLE ESSENCE CHOISIR POUR MA TERRASSE BOIS ?

Une terrasse bois se choisit selon plusieurs critères : son prix, sa durabilité, sa stabilité dans le temps et son esthétisme. En effet, selon l’essence de bois choisie sa durabilité et son vieillissement seront divergents.
Alors terrasse bois en pin classique ? Ou terrasse en bois exotique ? On vous aide à choisir.

Terrasse


La terrasse bois en pin

Le pin fait partie de la famille des résineux. Pour une utilisation optimale en extérieur, il est nécessaire de lui faire subir un traitement autoclave lui permettant d’atteindre une classe supérieure, soit la classe IV. Toutes les terrasses bois en pin Atelier B sont traitées classe IV.
L’avantage principal et imbattable de la terrasse pin est son prix, en effet la terrasse pin est très abordable (à partir de 21€ TTC le m²).
Un autre de ses atouts est la couleur du traitement. Ce dernier est proposé soit vert, soit marron. Percevez cette variante d’un point de vue esthétique, le traitement étant le même. Cette coloration est néanmoins vouée à disparaitre, le bois grisant dans le temps, ce qui n’altère en rien les propriétés du traitement autoclave. 

> Découvrez nos terrasses bois en pin classe IV


La terrasse en bois exotique

Après 15 ans dans l’importation de lame de terrasse en bois exotique, notre choix s’est arrêté sur deux essences : l’ipé et le cumaru.
Nous sommes face à deux essences très similaires provenant d’Amérique du Sud, et plus précisément du Brésil, de couleur jaune-brun. Au fil du temps, les lames de terrasses en ipé et en cumaru deviendront grises argentées. Différents produits existent pour protéger sa terrasse en bois exotique et conserver l’aspect naturel des lames.
Les bois exotiques, sont des bois denses. Leur durée de vie est plus importante que celle des bois résineux, et ce, grâce à leurs caractéristiques intrinsèques, puisqu’ils bénéficient naturellement d’une classe d’emploi de niveau IV. En effet, ils résistent très bien aux agressions climatiques et aux attaques de champignons.
De plus, l’ipé fait partie des bois les plus durs, sa densité lui apporte une imputrescibilité naturelle et la finesse de son grain le rend quasiment imperméable.

> Découvrez nos terrasses en bois exotique


Pour conclure, la terrasse en pin doit être traitée classe IV pour garantir une meilleure longévité de votre terrasse. La terrasse bois en pin est un bon compromis en terme de rapport qualité/prix. Retenez que dans tous les cas vous devrez entretenir votre terrasse afin de lui offrir une meilleure durée de vie.
Les terrasses exotiques en ipé ou cumaru sont d’avantages robustes et sont à favoriser si vous êtes dans une logique d’investissement sur du long terme.

Vous, vous posez encore des questions ? Nous sommes la pour y répondre. Contactez-nous !

commentaires

laisse ton commentaire