Une chose est sûre, un parquet en bois se doit d’être protégé, cela n’est pas contestable. Pour cela, rien de mieux que de lui appliquer une couche de finition afin qu’il dure dans le temps. Cela le protègera des tâches, de l’humidité ou encore tout simplement du passage.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le vitrifier grâce à un vernis, l’huile ou la cire. Mais les plus appliquées sont encore le vernis et l’huile car ils demandent peu d’entretien.

parquet-huile-vitrifier-finition-choix-atelier-b

Quelles différences entre les deux ?

La différence se fait au niveau du fonctionnement du procédé : l’huile pénètre dans les fibres du parquet pour l’imprégner jusqu’à saturation de ce dernier et le vitrificateur, lui, crée une pellicule pour étranchéifier la surface des lames en bois.

Les avantages de la vitrification

Un parquet peut être déjà vitrifié en usine et donc vous pouvez acheté un parquet directement vitrifié, à la fabrication. Cela représentera un coût supplémentaire mais ne vous prendra bien moins de temps à être mis en service. Cette finition, à pour atout d’être particulièrement résistante et efficace contre les aléas du quotidien telles que les tâches, l’humidité etc.

De plus, le faible entretien que demande un parquet vitrifié est, sans doute, l’un des plus gros avantages. Un coup d’éponge humide vous suffira à nettoyer la plupart des petites tâches et salissures.

Si vous hésitez entre l’huile et la vitrification, que vous chercher la simplicité d’entretien, nous vous conseillons de vous tourner vers cette première proposition de finition.

Qu’apporte l’huilage d’un parquet ?

En principe, les parquets les plus choisis sont les parquets huilés car nous les trouvons plus esthétiques. En effet, l’huile sublime réellement le bois, ses couleurs, son aspect. Le rendu paraît naturel et met en valeur ce matériau noble en le rendant très élégant.

La structure et la découpe du parquet s’en retrouve d’autant plus mise en valeur. De plus, les huiles de parquet sont nombreuses et cela vous offrira un large choix d’apparences possibles pour votre parquet.

Source de l’article