Comment entretenir et réparer un parquet massif ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour sa texture et son aspect élégant et chaleureux. Il vous demandera un entretien régulier afin de conserver sa beauté et sa robustesse d’origine au fil des années. Mais ne vous en faites pas. Même si votre parquet en bois massif est un peu abîmé, il est possible de le réparer et de le corriger afin de lui offrir une seconde jeunesse.

À chaque parquet son entretien spécifique

Pour préserver son aspect d’origine, un parquet massif doit être protégé, c’est-à-dire qu’il doit être vitrifié, huilé ou encore ciré. Destinées à protéger le bois des aléas de la vie quotidienne, ces finitions influent directement sur le mode dentretien à utiliser sur votre parquet massif.

atelier-b-parquet-abime

Le parquet vitrifié

Probablement le plus solide mais aussi le plus facile à entretenir, il est recommandé de le dépoussiérer 1 fois par semaine à l’aspirateur. Mais aussi de le laver avec une serpillère légèrement humidifiée. En cas de tache plus tenace, munissez vous d’un savon spécifique.

Le parquet ciré

L’aspect authentique et neuf d’un parquet ciré est important. Il est primordial de le dépoussiérer très régulièrement afin que la saleté ne s’accumule ni dans les rainures ni dans les interstices, voire les fissures. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur équipé dune brosse pour les parquets ou bien un balai à tissu microfibre qui attrape et retient la poussière. Pour se débarrasser des taches, il est conseillé d’utiliser un produit non-agressif tel que l’huile de lin par exemple. Aussi, n’hésitez pas à le lustrer régulièrement. Cirez-le aussi tous les 2 ou 3 ans afin de le faire durer le plus longtemps possible.

Le parquet huilé

Probablement le moins exigeant en terme dentretien, il se nettoie, lui, plus facilement à l’aide d’un balai à franges légèrement humide et d’un savon adapté. En cas de tache plus tétue, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant spécifique. Également, en fonction de son usage, pensez à appliquer, tous les 6 mois à 1 ans, une couche dhuile protectrice.

Réparer un parquet abîmé en quelques étapes 

Malgré un entretien soigné, adapté et régulier, il peut arriver que votre parquet massif s’abime jusqu’à subir de sérieux dégâts. Lames cassées, fissurées ou encore trouées, découvrez les étapes pour réparer votre cher parquet :

Source de l’article